AUTEUR . RÉALISATEUR

"LES RÉCIFS DE POSIDONIE EN MEDITERANÉE"

8' minutes

 

AUTEUR(S)-RÉALISATEUR(S)

Frédéric Labie,

Cadreurs Sous marins : Typhaine Szelangiewicz &  Kevin Peyrusse

voix off : Guilaine Bergeret

PRODUCTION / DIFFUSION

Association CLAP NATURE / GIS POSIDONIE

La posidonie est une plante aquatique apparu il y a120 millions d'années. Présente dans le bassin méditerranéen et véritable régulateur climatique, elle subit un déclin important depuis de nombreuses années.

Le groupe d’intérêt scientifique Posidonie de Marseille travaille à sa conservation et à sa restauration dans le milieu naturel. Découvrez dans ce petit film cette plante surprenante et les travaux essentiels des scientifiques qui vieillent à sa sauvegarde.


 

 
 

"SAUVONS LE VISON D'EUROPE"

52' minutes

 

AUTEUR(S)-RÉALISATEUR(S)

Frédéric Labie, Nicolas Goudeau-Monvois,

aide écriture : Guilaine Bergeret

PRODUCTION / DIFFUSION

FiFo Distribution, France télévision / France 3 Aquitaine

Au travers de ce documentaire 52 minutes découvrez les coulisses de la sauvegarde du petit carnivore le plus menacé au monde.

Au-delà de la présentation d’un mammifère attachant, ce film est un plaidoyer pour repenser la place accordée à la nature. Le vison d’Europe est depuis novembre 2011 classé par l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) dans la catégorie des espèces hexagonales en danger critique d’extinction. Cette espèce va-t-elle prochainement entrer au triste panthéon des espèces disparues de notre territoire ? Ce documentaire propose de suivre l’aventure de sa préservation partout en Europe. Au travers de personnages engagés, nous comprenons l'enjeu de la situation et pourquoi il est nécessaire de conserver une grande diversité d’espèces sauvages. Le vison d’Europe est le support de cette réflexion et le symbole d’un monde sauvage en péril. Face aux bouleversements des équilibres naturels, l’homme a t-il le droit de choisir ce qu’il va préserver de la biodiversité sur terre ?


 

"AU CORPS DE L'OCCITANIE"

52' minutes

 
AUTEUR(S)-RÉALISATEUR(S)

Frédéric Labie, Thibaut Mazars

PRODUCTION / DIFFUSION

Marnie production, France télévision / France 3 Occitanie/ TV SUD

Ce documentaire 52 minutes regroupe 6 portraits atypiques d'hommes et de femmes vivant dans la région Occitanie. Dans l'intimité de ces personnages nous découvrons leurs histoires, leurs passions et l'amour qu'ils portent à leurs territoire. Avec Thibaut nous avons réalisé 9 minutes sur l'histoire de Monsieur Pegorier, employé de ferme bovine sur le plateau de l'Aubrac qui aujourd'hui à la retraite nous confie un événement important de sa vie . En 1977 il fait la une des journaux télévisés après avoir tués à bout portant un loup sur ce plateau désertique. La bête est censé avoir disparu depuis 40 ans mais elle refait surface et attaque ses troupeaux. Albert nous livre avec émotion cette mâtiné si particulière, cette effervescence soudaine autour de chez lui et pourquoi la bête règne en trophée dans son salon.

 


 

 

 "MACAREUX MOINE LE PETIT FRÈRE DE L'ARCTIQUE"

26' minutes

AUTEUR(S)-RÉALISATEUR(S)

Frédéric Labie, Hugo Braconnier,

Joachim Bouyjou, Guilaine Bergeret

PRODUCTION / DIFFUSION

Association des Amis de l'IFFCAM

Pour concrétiser la fin de notre formation, avec 10 élèves de ma promotion nous avons choisi de réaliser un film à l’étranger entièrement autofinancé. Sur ce projet j’ai choisi la partie réalisation du film avec Hugo Braconnier afin d’apprendre à structurer une équipe, respecter une organisation de tournage, un planning de réalisation et de postproduction. 

Nous avions à cœur avec les scénaristes du projet de parler de l’impact du réchauffement climatique au travers de différentes espèces qui sont directement affectés par ce changement. Le sujet du macareux moine en Islande reste clivant, emblème de l’Islande, adulé par certain et convoité par d’autre le macareux moine reste un animal très liés à l’homme. Cependant les scientifiques ne font que constater la chute de ses effectifs et l’extinction imminente d’une des plus grandes colonies au monde.

Après six mois passés au large, ce petit oiseau aux allures de clown revient au printemps sur les côtes pour se reproduire. Il se forme alors d’énormes colonies repeuplant les falaises.
Emblème national, mets convoité par les touristes, le sort de cet oiseau fait polémique en Islande. Car depuis 2007, les macareux ne se reproduisent plus dans le sud de l’île.
Un phénomène inquiétant qui suscite des interrogations. Qu’a pu perturber ainsi un rituel de reproduction qui perdurait depuis des centaines d’années ?

photos réalisé lors du tournage avec Joachim Bouyjou

Disponible également le making-off du tournage.
Réalisé par Céline Malevre

26' minutes

  • YouTube - Gris Cercle
  • Facebook - Gris Cercle
  • Instagram - Gris Cercle

© 2018 par Frédéric LABIE - Réalisateur -  Chef Opérateur - Photographe
Toulouse - Marseille

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now