CAMERAMAN

"SAND EATING SHARKS"

Brésil

 

AUTEUR(S)-RÉALISATEUR(S)

Bertrand LOYER

PRODUCTION / DIFFUSION

Saint Thomas Production / National Geographic

"Les Requins Mangeurs de Sable" est un documentaire pour National Geographic sur les techniques de chasse des requins de récif. Au large du Brésil sur l'ile de Fernando de Noronha, la reproduction des sardines attire des milliers de prédateurs venus se servir dans cet imposant garde manger. Lors de mon tournage en décembre 2019 je devais filmer les attaques des requins citron qui profitent du sable soulever par les vagues pour se ruer sur les banc de sardines. Ce comportement singulier amène les requins à s’échouer sur les rochers où sur les plages de l'île emporté par la frénésie du moment. Un magnifique documentaire en perspective qui sortira probablement en 2021.


 

"MEDVED LE MANGEUR DE MIEL"

SLOVÉNIE

 

En avril 2016 je participe au film "Medved le mangeur de miel " réalisé par  Camille Okroglic et Jonanthan Mas, deux anciens étudiants de la formation IFFCAM. Avec deux amis réalisateurs Remi Rappe et Victor Thiré nous les rejoignons en Slovenie pour tenter de filmer l'ours dans son milieu naturel. Quinze jours de tournage au cœur des montagnes Slovène, pour comprendre, repérer et essayer de filmer "Medved" (l'ours en slovène). Malheureusement il aura daigné se montrer devant l'objectif laissant pourtant de nombreux indices de présence autour de nos affuts.

Nous en profiterons pour réaliser d'autres séquences et filmer de nombreuses espèces qui peuple la Slovénie tant elle regorge de vie. Une expérience sublime avec des affûts inoubliables.
Camille et Jonathan passeront de nombreux mois en Slovénie pour terminer le films et ainsi recueillir les témoignages de personnages qui dresse un tableau complet de cette cohabitation entre l'homme et le grand prédateur. Ils obtiendront de magnifique image d'ours et nous rapporte un film emprunt d’émotion, de bon sens avec une sensibilité sincère qui leur est propre.

46515923_1148257778663572_77406037440641

photos de Camille Okroglic

 

"CAPITAINE DE L'UTOPIE"

                   Groenland

cropped-ElementGraphique_Menu_LogoAtka.p

photos réalisé lors du tournage.

Janvier 2016, j’embarque pour un mois dans l’aventure ATKA en tant que cameraman. Durant mon séjour, j’ai suivi les aventures de trois hivernants à bord d’un bateau pris dans les glaces.

 Le principe d’ATKA est simple : c’est le projet d’un homme qui n’a pas de limites. François Bernard, un explorateur chevronné, passionné des régions polaire a toujours voulu sensibiliser le monde à la splendeur de ces régions. Il a donc concrétisé son idée en achetant un bateau capable de résister à la pression des glaces du Groenland et ainsi d'hiverner pendant sept mois sur place. Il invite différentes personnes pour témoigner de la beauté de ses lieux et de la fragilité des pôles.  Artistes, chanteurs, dessinateurs, rejoignent l’aventure pour découvrir et partager la culture inuit et l’envoûtement de ces paysages lunaires.


SARAH DELBEN réalise un documentaire 52 minutes pour "Planète +" de cette aventure et ramène un témoignage émouvant et plein d'espoir de cette incroyable épopée.

Une petite bande demo de mon travail.

 

     "A SON OF MAN"

     Équateur

En février 2015, je participe au film "SON OF MAN". (Paracas production). Un docu fiction qui retrace l’histoire d’une famille qui a consacré sa vie à la recherche du fabuleux trésor d’Atahualpa.

En tant que cadreur au sein de l’équipe nature, je réalise diverse séquence animalière, ainsi que des time laps en corrélation avec la fiction. Cette incroyable aventure s’est soldée par une expédition dans une des régions les plus hostiles de la cordillères des Andes. 

Quatorze jours à 4500 mètres d’altitude dans un endroit vierge de toute empreinte humaine ou nous avons progressé dans une jungle inhospitalière.
Accompagné d'une trentaine de porteurs nous avons progressé durant 4 jours de marche pour atteindre une vallée somptueuse perdue au milieu des montagnes.
Au bout du deuxième jours de marche 7 personnes de l'équipe du film abandonne l’expédition, entre la boue, une pluie incessante, l'humidité et les moustiques les nerfs ont été soumis à rude épreuve.
Ce fut pour moi l’expérience filmique la plus compliqué que j’ai du réaliser tant les conditions météorologiques et logistiques ont tournées en notre défaveur. Cependant, après cette aventure, j’ai cultivé mon goût de l’expédition et mon désir de vivre des moments uniques dans les derniers endroits sauvages de la planète.

Après trois ans de tournage ce film est aujourd'hui terminé, et il a été sélectionné aux oscars dans la catégorie documentaire pour représenter l’Équateur.

Voici une vidéo réalisé avec Majella Lensen & Rémi Rappe.

Bande Annonce du Film

Réalisation : Pablo Aguero

Image réalisé par Thomas Agaraté Opérateur Drône

photos des membres de l’expédition.

 

"LE PLUS BEAU PAYS DU MONDE 2"

                                            

À la fin de mon cursus universitaire, je réalise un stage auprès de boréale production, sur le documentaire « Le plus beau pays du monde 2 » pour la chaîne France 2.
Suite à ce stage je suis embauché, jusqu’à la fin du tournage en tant que cadreur et photographe plateau. Au travers de cette expérience j’ai eu la chance de travailler auprès de professionnels comme Christian Gaume réalisateur de « Rendez-vous en terre inconnue » ou Jacques Malattere réalisateur de «L’odyssée de l’espèce » qui m’ont enseigné une connaissance et une technique dans l’élaboration du documentaire télévisuel. Sur ce projet j'ai eu l'opportunité de travailler au contact de dresseur et en présence d'animaux imprégnés qui constitue une facette du documentaire animalier qu'on ne peut occulter. Expérience enrichissante qui présente une tout autre approche de la réalisation. Je serais amené également à réaliser des images nature de paysage dans le Jura, l'Ardèche,les Pyrénées et la Drôme et j'aurais la chance de voir mes photos de tournages paraître dans diverses coupures presse.

photos réalisé lors du tournage

unnamed.png

© 2018 par Frédéric LABIE - Réalisateur -  Chef Opérateur - Photographe
Toulouse - Marseille